Basil Alkazzi title







Peintre prolifique et compulsif, il a exposé régulièrement à Londres, et aux Etats- Unis.  Sa longue et éminente carrière s'étend sur cinq décennies.  Son œuvre figure dans les collections d’un grand nombre de musées américains et européens.    

La peinture de Basil Alkazzi est caractérisée par des composantes Spirituelles et Métaphysiques qui la rend immédiatement très significative pour le propriétaire du tableau.   Les mystères magnifiques bien qu’irrésolus, rendus vivants par une dramatique suspendue, palpitent dans l’air et transparaissent à travers ses tableaux.....  “   Ses tableaux représentent la matérialisation de poèmes visuels, non écrits et pourtant évocateurs de nombreux souvenirs. Le temps et la croissance contribuent à motiver ses images.”

Il a toujours, de temps en temps, ressenti le besoin de se retirer loin de la pression des expositions pour créer un corps de nouvelles œuvres, pour se concentrer sur le perfectionnement de ses idées, pour explorer l’ampleur et la fécondité de son talent, et les techniques pour les exprimer.  Son corps de nouvelles oeuvres vibrantes  présente  un sens de la liberté beaucoup plus étendu et une plus grande maîtrise de son métier.

Dans ses tableaux les plus récents, Basil Alkazzi continue sa quête à la poursuite d'une vision profondément ressentie. Une intense méditation habite la flore qui induit un étrange calme spirituel chez le spectateur, tout en l'incitant à regarder encore plus profondément, pour atteindre le coeur de cette célébration laissée à son libre cours dans un monde sensoriel d'une Force de Vie de la nature mystérieuse et sensuelle.  Ici, tout est relié à l'harmonie de l'Univers, à la fois immédiatement mystique et associé à un sentiment débordant d'émerveillement. 

Cosmopolite, il a beaucoup voyagé, pendant de longues périodes de temps, dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest, et il a vécu un certain temps en Grèce.   Depuis 1985, il est tombé amoureux de l’Amérique, avec tout ce qu’elle représente et tout ce à quoi elle aspire, et depuis lors il a régulièrement séjourné à New York.   De 1995 à 2000, il a eu un permis de séjour aux Etats-Unis en tant que : « Artiste de Capacité Exceptionnelle dans les Arts ». Il réside maintenant en Principauté de Monaco, dans le sud de la France.

Sa générosité envers les autres artistes a pris la forme de Prix et de Dotation. En 1986, il a créé le «The Basil H. Alkazzi Foundation Awards »[Les Prix de la Fondation Basil H. Alkazzi] à l’éminent «  Royal College of Art », Londres, avec une dotation sous forme de fiducie et à perpétuité. Il continue de juger ces prix tous les ans en compagnie d'un co-juge invité .

En 1987, il a créé le «The Basil H. Alkazzi Award (USA) » [Le Prix Basil H. Alkazzi   (E-U)] pour les jeunes peintres qui montent aux Etats-Unis. Deux années plus tard en 1987, en commémoration, « The Sheldon Bergh Award (USA) » [ Le Prix Sheldon Bergh (E-U)] a été ajouté pour le meilleur finaliste du Prix The Basil H. Alkazzi Award (USA). L’ objet de ces Prix était principalement de donner au lauréat les moyens de se retirer, de nourrir et créer une nouvelle œuvre sans trop de pression extérieure. Avec l’augmentation du nombre de candidatures, l’organisation de ces prix a occupé personnellement Basil Alkazzi trois mois durant.  C’est parce que ces deux prix ont consommé tant de temps créatif et d'énergie qu'ils furent suspendus en 2000.

 

En 2010, l’artiste crée le Prix d’Excellence Basil H. Alkazzi près la Fondation pour les Arts de New York (NYFA), événement biennal qui distingue deux plasticiens. « Nous expérimentons une évolution rapide d’une culture toujours plus abstraite, qui s’éloigne du contact physique, des bases charnelles de l’existence et de l’acte de création manuelle. Je veux, à ma manière, encourager l’expression glorieuse du crayon, des pinceaux et de la peinture, et promouvoir le genre d’artistes et les formes d’art que j’aime et respecte.

Les publications récentes comprennent : « Mystic DreamscapesThe Art of Basil Alkazzi » [Paysages de rêve Mystiques – L’Art de Basil Alkazzi] par George S. Whittet, et « Portraits : Strangers No Longer Strangers, Now Acquaintances, Friends, Lovers … » [Portraits : Etrangers qui ne sont plus des Etrangers, Maintenant des Connaissances, Des Amis, Des Amants…] Photomontages par Basil Alkazzi tous deux des publications Museum NECCA Publication, USA, 1989 ; « Basil Alkazzi – New Seasons… »[Basil Alkazzi - Nouvelles Saisons…] par Max Wykes-Joyce, 1993;  « Basil Alkazzi – New Horizons… »[Basil Alkazzi – Nouveaux Horizons…] par Donald Kuspit 1998 ; et son oeuvre la plus récente : « Basil Alkazzi – The Rites of Spring » [ Basil Alkazzi –Les  Rites du Printemps] par Donald Kuspit, 2000 ; tous trois publiés chez Izumi Art Publication Ltd., Jersey, C.I.;  “Resonant Echoes”  par Dennis Wepman [2007]  une publication K.IZUMI Art Publication Ltd.

Ses œuvres caritatives incluent un soutient annuel majeur à Amnesty International UK, à East Anglia's Children's Hospices, à la Mission Enfance à Monaco, parmi beaucoup d’autres au Royaume Uni et aux Etats Unis.